La qualité et la rigueur de la formation, ainsi que les nombreuses expériences vécues en stage sont d'une grande richesse ! L'enseignement de Guylaine Normandeau et des autres professeurs nous démontre combien la zoothérapie est une pratique d'une force inestimable auprès des personnes dont les capacités cognitives, motrices ou sociales sont fragilisées. L'animal - bien choisi - joue un rôle clé pour rentrer en contact, alors que la/le zoothérapeute doit savoir écouter, échanger, déceler, apaiser, selon un protocole des plus méticuleux et respectueux. Formidable, la formation a dépassé mes attentes.
Élisa - Québec |
Je ne me suis jamais sentie autant à ma place, je peux maintenant combiner mes 2 passions : mon amour des personnes et des animaux !
Jacinthe - Québec |
La formation de l’Institut de Zoothérapie du Québec m’a permis d’explorer la relation d’aide sous un tout nouvel angle et d’aider les autres tout en découvrant la magie que les animaux peuvent apporter au quotidien. Merci pour cette formation enrichissante et passionnante !
Marie-Audrey - Québec |
Je me suis inscrite de façon intuitive à ce cours, car j’ai l’intention de compléter les modules deux et trois. Je suis fière d’avoir écouté ma petite voix intérieure qui me disait de suivre ce programme. En deux semaines, j’ai dû confronter des émotions tellement intenses comparativement à mon cours en éducation spécialisée. Je me suis questionnée à ce sujet et j’ai trouvé une réponse. J’ai dû dépasser mes limites physiques et celle de faire un stage qui me plongeait dans ma non-confiance en moi. Chaque journée a été savourée d’une soif de savoir. Notre enseignante nous a guidées avec précision. J’ai vraiment apprécié sa théorie et j’avais hâte au lendemain. Vivre en savourant chaque moment de ces journées. On s’attache tellement vite à ces petites bêtes ; c’est là qu’on voit l’essentiel de la zoothérapie. Il suffit de se laisser aller pour retrouver cet apaisement et le bonheur que procure leur contact. Je me sentais tellement bien de vivre en leur compagnie. Donc, je vous laisse imaginer les bienfaits sur ces clientèles diverses. J’ai fait mon stage auprès de personnes âgées et de voir ces personnes souriantes m’a permis de constater que je voulais faire cette profession. Il suffit de côtoyer une personne âgée et de la voir prendre un animal pour comprendre cet instant unique. Le temps n’existe plus quand tu savoures tous les moments vécus que la personne âgée partage avec toi. S’il ne connaissait pas l’animal, ça me faisait tellement plaisir de les informer. La personne voulait alors en apprendre davantage malgré ses craintes. Je prenais mon temps pour la rassurer et elle finissait par s’en approcher. Je la voyais la caresser, la nourrir, la prendre, lui parler et poser des questions. C’est à partir de la troisième journée que j’ai commencé à me faire confiance. Je suis persuadée de tous les bienfaits que je peux apporter par le biais de la zoothérapie. Notre enseignante nous a soutenues, encouragées, conseillées par sa créativité à dispenser une formation unique au cœur des animaux. La zoothérapie c’est une réjouissance, de l’amour inconditionnel, des rencontres inattendues et aussi attachantes. C’est une manière de transformer une journée amère en sucrée. J’ai terminé mes deux semaines en ayant le sentiment d’un accomplissement total ; celui de me faire confiance et de m’être écoutée dans un moment de ma vie. Sophie - Québec |
J’ai suivi le module 1 de la formation en zoothérapie à Lyon, en février 2020. Mon choix s’est porté sur l’Institut de Zoothérapie International pour développer mes compétences grâce à un organisme reconnu, avec des intervenants ayant une expérience et une pratique diversifiée. Cette formation m’a permis d’acquérir des bases solides concernant les divers aspects à prendre en compte pour l’intervention en zoothérapie auprès de publics spécifiques.
Audrey - France |
Quelles expériences inspirantes j’ai eu pendant mon cours et mes différents stages ! Aller à la rencontre des aînées, des jeunes et laisser nos cœurs parler a été magique. Je me sens prête à rencontrer les humains avec mes partenaires. En raison de la pandémie et de ma fibromyalgie, mes études auront duré plus de 2 ans, mais j’ai réussi et j’en suis très fière! J’ai compris durement l’importance de bien choisir son chiot avec mon bel Olaf. J’ai voulu donner une chance à cet animal attachant, mais sa malformation aura eu raison de lui à l’âge de 11 mois. Quand, enfin, nous allions commencer à collaborer pour aller accompagner les gens, mon bel Olaf nous quitta. Tout au long de mon parcours avec lui, mes notions apprises à l’IZQI me revenaient à l’esprit et je comprenais mes erreurs. Je comprends l’importance du choix de l’animal pour moi, mes enfants, mais aussi pour lui, car on a beau mettre tout le cœur et l’amour on ne peut rien contre les conséquences des malformations. Les neuf mois d’amour qu’il nous a donné resteront gravé dans nos mémoires. Merci Olaf d’être passé dans nos vies, tu nous as tant appris !
Marie-Andrée - Zoothérapie du Cœur |
|